Source : Lesinfos avec agences
15/03/2024 21:20
Les recettes fiscales ont atteint 43,87 milliards de dirhams à fin février, enregistrant une croissance de 9,5 % par rapport à l'année précédente, selon les données du ministère de l’Économie et des Finances.
Cette performance représente un taux de réalisation de 16,2 % par rapport aux prévisions de la Loi de Finances. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, incluant la part supportée par les collectivités territoriales, se sont élevés à 974 millions de dirhams.
Analyse par nature d’impôt et de taxe
L'Impôt sur les sociétés (IS) a progressé de 15 %, principalement en raison de l’IS retenu à la source sur les rémunérations et les produits de placements à revenu fixe. L'impôt sur les revenus (IR) a augmenté de 2,7 %, tandis que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a enregistré une hausse significative, principalement due à la TVA intérieure.
Les droits de douane ont connu un recul, notamment en raison de la baisse des importations. En revanche, les Taxes intérieures de consommation (TIC) ont augmenté de 4,3 %, avec des variations notables selon les produits, notamment une hausse des TIC sur les produits énergétiques.
Les recettes non fiscales ont également augmenté, atteignant 5,1 milliards de dirhams à fin février 2024. Cette augmentation est attribuée en grande partie aux établissements et entreprises publics, ainsi qu'à d'autres recettes diverses.