Source : Lesinfos avec agences
15/03/2024 21:15
Un déficit révélé par la situation des charges et des ressources.
La situation des charges et des ressources du Trésor (SCRT) à fin février 2024 met en évidence un besoin de financement de 17,2 milliards de dirhams, d'après les données du ministère de l’Économie et des Finances.
Pour combler ce besoin, le Trésor a eu recours à plusieurs sources. Le marché de la dette intérieure a fourni un flux net de 10,6 milliards de dirhams, tandis que les dépôts au Trésor ont augmenté de 5,1 milliards de dirhams. Parallèlement, des financements extérieurs d'un montant net de 3,7 milliards de dirhams ont été mobilisés.
Le flux de l’endettement intérieur montre des souscriptions pour un total de 38,9 milliards de dirhams, en baisse par rapport à l'année précédente, ainsi que des remboursements en principal de 17,5 milliards de dirhams. Quant à l'endettement extérieur, il a enregistré des tirages de 5,2 milliards de dirhams et des amortissements de 1,5 milliard de dirhams.
Ces chiffres témoignent de la gestion prudente des ressources du Trésor, dans un contexte où les besoins de financement sont évalués avec attention.