Source : Lesinfos
14/03/2024 17:10
La Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation annonce les résultats de ses opérations de contrôle.
Depuis le début de l'année 2024 jusqu'au 12 mars, pas moins de 3 696 infractions aux réglementations sur les prix et la qualité ont été relevées lors des opérations de contrôle des produits alimentaires. C'est ce qu'a déclaré la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l'Économie et des Finances.
Parmi ces infractions, 653 ont donné lieu à des avertissements, tandis que 3 043 procès-verbaux ont été dressés et transmis aux tribunaux compétents. Ces chiffres témoignent de l'importance des opérations de contrôle menées par les commissions centrales et locales, sous la présidence du ministère de l'Intérieur au niveau des préfectures et des provinces.
Saisies et destructions de produits non conformes
Les opérations de contrôle ont concerné 55 664 points de production, de stockage et de vente en gros et au détail. Elles ont permis la saisie et la destruction de 233 tonnes de produits impropres à la consommation ou ne respectant pas les normes réglementaires en vigueur.
Parmi les produits saisis, on compte 55 tonnes de boissons et jus, 45 tonnes d'huiles et d'olives, 27 tonnes de farine et dérivés, et divers autres produits alimentaires tels que les dattes, les fruits secs, les viandes, les pâtisseries, les confiseries et les produits laitiers.
La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, réunie sous la présidence du ministère de l'Économie et des Finances, continuera à surveiller de près l'évolution de la situation sur les marchés tout au long du mois de Ramadan.
Son objectif est de lutter contre toutes les formes de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix, afin d'assurer un approvisionnement sain et équitable pour les consommateurs.