Source : Lesinfos avec infos
07/03/2024 16:25
Adrien de Bassompierre, Chef de la représentation de la BEI au Maroc, annonce une augmentation significative des financements et met en avant l'engagement en faveur du développement durable.
La Banque européenne d'investissement (BEI) a marqué son engagement renforcé envers le Maroc en accordant près de 3,5 milliards de dirhams (320 millions d'euros) de nouveaux financements en 2023, soit une augmentation substantielle de 44% par rapport à l'année précédente. Ces données ont été présentées lors d'une conférence de presse à Rabat par le Chef de la représentation de la BEI au Maroc, Adrien de Bassompierre.
Les fonds alloués ont été dirigés vers des projets stratégiques axés sur le développement économique régional, la gestion durable des forêts, et le soutien aux petites et moyennes entreprises. M. Bassompierre a souligné que ces initiatives contribuent directement à la croissance inclusive et à la transition écologique au Maroc.
La BEI a également maintenu un niveau élevé de versements, atteignant 161 millions d'euros en 2023, répartis entre les secteurs privé et public. Ces investissements visaient à soutenir les entreprises et l'activité économique du secteur public, portant le total des injections dans l'économie nationale à plus de 1,5 milliard d'euros depuis 2020.
En outre, la BEI envisage activement de soutenir des initiatives de reconstruction post-séisme avec un investissement projeté d'un milliard d'euros pour les années à venir. Le Chef de la représentation a également évoqué la possibilité d'une contribution potentielle de 500 millions d'euros au Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I), axé sur les infrastructures vertes du secteur privé, le développement des entreprises, et l'innovation.
M. Bassompierre a souligné que l'engagement accru de la BEI envers le Maroc en 2023 est aligné sur la stratégie "Global Gateway" de l'Union européenne et le Plan économique et d'investissement du nouveau programme pour la Méditerranée lancé en 2021.
Il a conclu en affirmant que la BEI reste résolument engagée dans la reconstruction post-séisme et soutient les ambitions du Royaume pour un développement durable et inclusif, en collaboration avec les autorités nationales, la délégation de l’Union européenne au Maroc, et l’ensemble des partenaires de développement.