Source : Lesinfos avec agences
06/03/2024 11:30
La réunion extraordinaire de l'OCI à Djeddah salue l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour sa contribution à la préservation de la Ville sainte et son soutien à la résistance face aux politiques de dénaturation israéliennes.
L'Organisation de la Coopération islamique (OCI) a exprimé, lors de sa réunion extraordinaire à Djeddah le mardi 6 mars, sa reconnaissance envers le rôle crucial joué par le Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, face aux politiques hostiles des autorités israéliennes à Al-Qods Acharif. Ces politiques visent à altérer l'identité, le statut juridique, la composition démographique, culturelle et historique de la Ville sainte.
La réunion, convoquée par le Royaume d'Arabie Saoudite, président en exercice du Sommet islamique, a salué particulièrement la contribution de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. L'Agence, sous la direction du Comité Al-Qods, s'efforce de protéger la Ville sainte, de soutenir la résistance de sa population, et de consolider sa présence sur ses terres. Cela se concrétise par la mise en œuvre de programmes et de projets ayant un impact concret sur le développement social et culturel de la région.
La délégation marocaine à cette réunion était dirigée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. L'Arabie Saoudite a convoqué cette réunion dans le but de suivre la mise en œuvre des résolutions du Sommet arabo-islamique extraordinaire qui s'est tenu à Riyad le 11 novembre dernier.
La reconnaissance de l'OCI souligne l'importance accordée par SM le Roi Mohammed VI à la protection de l'identité et du statut juridique d'Al-Qods Acharif, ainsi qu'à la résistance soutenue par l'Agence Bayt Mal Al-Qods face aux défis posés par les politiques israéliennes. Cette initiative reflète l'engagement continu du Maroc en faveur de la préservation des Lieux saints et de la résistance des populations locales dans la région d'Al-Qods Acharif.