Source : Lesinfos
28/02/2024 15:45
Renforcement des liens bilatéraux et engagement en faveur du développement durable dans le secteur agricole et forestier entre le Maroc et l'Allemagne.
Dans un élan de collaboration renouvelée, le Maroc et l'Allemagne ont officiellement inauguré la deuxième phase du projet de dialogue technique dans le secteur agricole et forestier (DIAF) lors d'un atelier présidé par Redouane Arrach, secrétaire général du département de l’Agriculture, et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Maroc.
L'atelier a été l'occasion de dresser le bilan des succès de la première phase du projet, déployée de 2019 à 2023, et de dévoiler les orientations stratégiques pour les quatre prochaines années, souligne un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Le projet DIAF, né d'une déclaration d'intention en avril 2019 et d'un accord de mise en œuvre en novembre 2019, a rencontré un franc succès lors de sa première phase, incitant les ministères marocain et allemand à prolonger leur partenariat fructueux de trois années supplémentaires (2024-2026).
Pour rappel, le 20 janvier 2024, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux nations, l'accord de mise en œuvre de la deuxième phase du projet DIAF a été signé à Berlin. Cette étape témoigne de l'engagement continu du Maroc et de l'Allemagne à approfondir leur coopération, notamment dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture.
Le projet DIAF se fixe pour objectif durable d'intensifier les échanges d'expertises et l'assistance technique pour conseiller les partenaires marocains sur des thématiques agricoles prioritaires. Cette deuxième phase vise à soutenir les réformes du secteur agricole et forestier au Maroc, avec un accent particulier sur le renforcement de l'agriculture biologique et des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF).
La deuxième phase du projet, axée sur l'amélioration des cadres juridiques et institutionnels, conseillera le gouvernement marocain sur la promotion et le contrôle de la production agricole biologique ainsi que sur le développement des OPAF. Parallèlement, elle s'efforcera de renforcer le système des groupements d’entreprises dans le domaine de l'agriculture et de la foresterie, avec une attention particulière sur l'intégration des petites et moyennes entreprises dans les circuits économiques locaux.
Cette étape marque un pas significatif dans le renforcement des liens entre le Maroc et l'Allemagne dans le domaine agricole et forestier, mettant en avant la volonté commune des deux nations de travailler ensemble pour un développement durable.