Source : SEFIANI Karim
26/02/2024 14:25
''La France soutient l'Initiative marocaine depuis l'origine de ce plan d'autonomie", a déclaré M. Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères français, actuellement au Maroc.
Ce lundi 26 février à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a eu une rencontre avec son homologue français, M. Stéphane Séjourné. Cette réunion visait à améliorer les relations entre les deux pays.
Lors de la conférence de presse qui a suivi cette rencontre bilatérale, le chef de la diplomatie française a souligné la richesse des échanges entre les deux pays, dans l'optique de construire une nouvelle relation de confiance.
Il a notamment spécifié que : "Le Sahara est d'une importance vitale pour le Maroc, et nous en sommes conscients. La France soutient l'Initiative marocaine depuis son origine. Le Maroc peut compter sur le soutien constant de la France, comme nous l'avons déjà confirmé", en insistant sur la nécessité d'être précis concernant cette question.
''Je l’ai redit au ministre (…) comme le Maroc, la France veut une solution politique juste et mutuellement acceptable pour résoudre le conflit'', a-t-il ajouté, soulignant que la France a été la première à soutenir le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007.
Par ailleurs, Stéphane Séjourné a plaidé en faveur de la reprise des tables rondes, affirmant : ''Nous encourageons toutes les parties à s'engager dans ce processus''.
Il a également exposé le soutien de la France à l'égard des initiatives marocaines de développement au Sahara, mettant l'accent sur le renforcement de l'appui, notamment sur les aspects économiques, la formation, le tourisme et l'éducation.
''Nous accompagnerons les efforts marocains de développement dans cette région'', a-t-il affirmé à cet égard, précisant que la feuille de route française était ''claire et ambitieuse'', et que le président français Emmanuel Macron avait lui-même demandé à M. Séjourné de ''renouveler ce lien avec vous'', en évoquant un ''partenariat d’avant-garde'', et d’une relation dont la source ''sera ce lien ancien exceptionnel'', tout en soulignant que le Maroc pouvait compter sur la France pour défendre ses intérêts.