Source : Lesinfos avec agences
19/02/2024 19:15
La délégation marocaine, dirigée par le premier vice-président M. Mohamed Sabbari, vise à intensifier la coopération parlementaire entre les deux nations.
Une délégation de la Chambre des représentants du Maroc a entamé une visite de travail à Londres ce lundi 19 février, à l'invitation du Groupe britannique de l'Union interparlementaire (BGIPU). L'objectif principal de cette mission est de renforcer les liens parlementaires entre le Maroc et le Royaume-Uni.
La délégation, conduite par le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari du Parti Authenticité et Modernité (PAM), est composée de membres éminents du Bureau de la Chambre, notamment M. Mohamed Joudar (Union Constitutionnelle), Mme. Nadia Touhami (Parti du Progrès et du Socialisme), Mme. Zaina Idhali (Rassemblement National des Indépendants), M. Abdelaziz Lachehab (Parti de l'Istiqlal), et Mme. Ilham Essaki (PAM).
Au cours de cette visite, qui se poursuivra jusqu'au 23 février, la délégation tiendra des rencontres significatives avec des membres du gouvernement britannique, ainsi qu'avec les représentants des Chambres des Communes et des Lords. Des réunions stratégiques sont également programmées avec les commissions parlementaires et les députés britanniques issus de différentes formations politiques, du groupe parlementaire britannique multipartite (APPG-Morocco), de la Commonwealth Parliamentary Association (CPA), et de la Westminster Foundation for Democracy (WFD).
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une dynamique croissante des échanges entre les institutions législatives des deux pays, particulièrement depuis la reconstitution de l'APPG et la formation des groupes d'amitiés dans les deux Chambres du Parlement marocain.
L'année dernière, l'APPG avait effectué une visite de travail au Maroc, marquée par une étape significative dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Les membres de la délégation s'étaient imprégnés de la dynamique de développement dans les provinces du Sud du Royaume, soulignant ainsi l'importance de ces échanges bilatéraux pour une compréhension mutuelle et un renforcement des liens entre les deux nations.