Source : Lesinfos avec agences
01/02/2024 12:55
Dans une déclaration conjointe historique, le Panama a exprimé son soutien sans équivoque à l'Initiative d'autonomie proposée par le Maroc comme la "base unique" pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Cette position a été affirmée lors d'une rencontre virtuelle entre le ministre des Affaires étrangères, M. Nasser Bourita, et son homologue panaméenne, Mme. Janaina Tewaney Mencomo.
La Déclaration conjointe souligne que le Panama considère les Nations unies comme le mécanisme approprié pour rassembler toutes les parties prenantes dans la recherche d'une solution politique, conformément aux souhaits du Conseil de sécurité. Elle met en avant l'importance de faire progresser le processus politique à l'échelle internationale, en respectant sérieusement les résolutions du Conseil de sécurité pour identifier les points de convergence.
La rencontre bilatérale a également été l'occasion pour le Panama et le Maroc de réaffirmer leur engagement à renforcer leurs excellentes relations bilatérales, caractérisées par un développement notable au cours des dernières années.
Les deux pays ont souligné que leurs liens de coopération reposent sur des principes tels que la coexistence pacifique, la démocratie, la bonne gouvernance, la solidarité, la transparence, le respect mutuel, les droits de l'homme, et le droit humanitaire international. Ils ont également convenu de ne pas recourir à des sanctions unilatérales.
En perspective, le Maroc et le Panama ont convenu de promouvoir ces relations en élaborant une feuille de route reflétant leur détermination à agir conjointement sur la scène internationale au service de leurs intérêts communs.
L'importance de la coopération multilatérale a été soulignée, notamment dans des domaines d'intérêt commun tels que le commerce, la réduction de la pauvreté et de la faim, l'éducation, la santé, le développement durable, l'accès à l'énergie, à l'eau et à la nourriture, ainsi que l'atténuation et l'adaptation aux impacts du changement climatique.
Les deux pays ont également mis l'accent sur la nécessité de mettre en œuvre de manière globale et intégrée les Objectifs de développement durable (ODD), en mettant l'accent sur l'éradication de la pauvreté, la lutte contre les effets des changements climatiques, et la promotion de l'exploitation durable des terres et la conservation de la biodiversité.
En outre, le Maroc a salué le rôle du Panama en tant que hub logistique stratégique pour l'Amérique latine et les Caraïbes, soulignant que sa position géographique peut servir de point d'accès à la région pour l'industrie marocaine.
Dans le domaine de la migration, les deux pays ont souligné l'importance des efforts déployés, notamment dans le cadre du Pacte de Marrakech, du Processus de Rabat, et de la Déclaration de Los Angeles, réaffirmant leur engagement commun en faveur d'une mobilité dynamique permettant une circulation sûre, fluide et ordonnée des personnes.
Enfin, sur la préservation de l'environnement, le Maroc et le Panama ont souligné l'importance de la coopération dans des projets de décarbonation de l'économie, offrant un potentiel considérable pour les investisseurs.