Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé aujourd'hui des mesures décisives en réponse à la situation hydrique critique que traverse actuellement le royaume. Confirmant l'adoption de mesures pour rationaliser l'utilisation de l'eau, le ministre a souligné la nécessité d'agir face au gaspillage important d'eau malgré les campagnes de sensibilisation menées chaque année.
Lors d'une conférence de presse suivant la réunion du Conseil du gouvernement, Nizar Baraka a expliqué que des comités régionaux dirigés par les gouverneurs et les préfets seront responsables du suivi quotidien de la situation de l'eau. Ces comités prendront des mesures locales, notamment la réduction du débit et des coupures temporaires, en fonction de l'évolution de la situation hydrique de chaque ville ou commune.
Le ministre a souligné que la sévère sécheresse des dernières années a contraint le Maroc à revoir sa politique de l'eau. Ainsi, le pays se tourne vers de nouveaux horizons, incluant le développement de projets de dessalement de l'eau de mer et l'utilisation d'énergies renouvelables en tant qu'orientation stratégique pour l'avenir.
Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?