Répondant à une question centrale à la Chambre des conseillers sur la politique nationale du tourisme, Akhannouch a indiqué que le gouvernement continue à mobiliser tous les efforts en vue de renforcer le programme de vols depuis la dernière saison estivale, au cours de laquelle la Royal Air Maroc a mis en place une offre de six millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers différents continents.
A l'époque, la compagnie nationale avait renforcé sa flotte pour mener à bien un programme de vols intensif, développé un produit unifié proposant des réductions de 20% du prix des billets pour les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et proposé un ensemble de facilités pour permettre aux Marocains du monde de se rendre dans leur pays dans les meilleures conditions.
Ainsi, 48 liaisons aériennes supplémentaires ont été mises en place pour suivre le rythme de la période estivale, a relevé M. Akhannouch, rappelant que près de 300 millions de dirhams ont été alloués dans le cadre des accords de partenariat entre l'Etat, les autorités et les compagnies aériennes, pour accompagner le renforcement de la connectivité aérienne dans les différentes régions.
D'autre part, les travaux de développement des infrastructures aéroportuaires se poursuivent, a-t-il indiqué, rappelant que le Conseil d'Administration de l'Office National des Aéroports (ONDA) a approuvé, à la mi-mars, un budget ambitieux de 4,8 milliards de dirhams en vue d’accompagner les travaux au niveau des aéroports de Rabat-Salé et de Tétouan et de mener des études techniques relatives à de futurs projets d'extension.
Quid des ports?
S’agissant de la réhabilitation des nouveaux ports, le gouvernement poursuit la construction du port Dakhla Atlantique pour un investissement total de 12,65 milliards de dirhams, a relevé le Chef du gouvernement, notant que ce port est appelé à jouer un rôle important dans la dynamisation du tourisme dans les provinces du sud et à soutenir le développement socio-économique de la région.
Les travaux de construction se poursuivent au niveau du port Nador Mad West (12 milliards de dirhams), le plus grand projet structurant du bassin méditerranéen et une plateforme d'envergure mondiale qui contribuera à la redynamisation du secteur touristique au Maroc, a-t-il encore dit.
Akhannouch a relevé en outre que les travaux se poursuivent au niveau des infrastructures routières et ferroviaires "qui offriront des conditions confortables et adaptées aux touristes étrangers et aux Marocains".
Le Chef du gouvernement a évoqué, dans ce sens, la finalisation des études relatives aux projets d'extension de la ligne ferroviaire à grande vitesse devant relier Marrakech à Agadir, la poursuite de celles liées au projet de liaison ferroviaire du port Nador-Med West, outre la poursuite des travaux au niveau de l’autoroute Tiznit-Dakhla en vue de fournir un axe routier aux normes internationales et de haute qualité.
L'importance du tourisme interne
D'autre part, M. Akhannouch a souligné que le tourisme interne est un pilier essentiel du secteur touristique en raison de sa capacité à résister aux crises, comme l'a révélé la pandémie du Covid-19, relevant que le gouvernement œuvre à asseoir des bases solides pour le développement durable du tourisme interne en l'érigeant en levier pour relancer le secteur touristique, et ce en cristallisant un ensemble de mesures qui ont déjà commencé à être mises en œuvre.
Il s'agit notamment d'encourager l'investissement pour développer des unités hôtelières et des villages touristiques adaptés aux spécificités des Marocains en termes de produits et de prix et la création de la carte de voyage "Ntlaqaw F Bladna" (rencontrons-nous dans notre pays) déclenchée par l'ONMT, qui accorde des réductions de prix au niveau des déplacements en train à même d'inciter les Marocains à se déplacer et à découvrir les richesses touristiques du Maroc, en plus de veiller au développement des campings touristiques pour fournir des services de haute qualité à des prix raisonnables, en partenariat avec des acteurs internationaux leaders dans le domaine, a expliqué le chef du gouvernement
Ces mesures, a-t-il précisé, visent à proposer des offres touristiques à toutes les catégories sociales, à des prix préférentiels pour le touriste national, en facilitant l'accès aux services du tourisme interne, "afin que nous puissions contribuer à la réalisation de l'un des paris sociaux les plus importants de l'État social, représenté par la justice sociale".
L'artisanat, une composante essentielle
S'agissant du secteur de l'artisanat, M. Akhannouch a souligné qu'il s'agit d'un levier de valorisation du patrimoine national et de renforcement de l'attractivité économique et touristique du Royaume, et une composante essentielle pour l'amélioration et le développement de l'offre touristique.
Et de préciser que le gouvernement a accordé une attention particulière au secteur en raison de sa vulnérabilité aux conséquences de la crise sanitaire, d'autant plus qu'il emploie plus de 2,5 millions de Marocains, notant dans ce contexte qu'un travail a été fait pour réorganiser ce secteur, en mettant en oeuvre la loi réglementant les métiers de l'artisanat que tant attendue par les artisans, en plus de créer le registre national de l'artisanat ainsi que sa plateforme électronique pour permettre aux artisans de bénéficier de toutes les offres, services et aides fournies par le gouvernement.
Dans le cadre du développement de l'offre commerciale, le gouvernement a oeuvré à accélérer les programmes de réhabilitation des infrastructures existantes et à créer de nouvelles structures, qui sont des espaces d'exposition et de vente, des villages et des véhicules, des zones d'activités et des maisons de l'Artisan dans le monde rural, où l'on dénombre 64 structures en cours de réalisation, en plus de préparer une nouvelle approche de réhabilitation des filières de l'artisanat, basée sur un développement global du produit marocain, à travers la fourniture de matières premières et la production puis la commercialisation, a ajouté M. Akhannouch.
Cette approche, a-t-il réitéré, permettra la création de pôles d'excellence et d'incubateurs d'entreprises pour améliorer la qualité des produits et renforcer les mécanismes de commercialisation.
En outre, le gouvernement a également lancé, dans le cadre de l'accompagnement des professionnels en matière de promotion des produits artisanaux, une grande campagne de promotion pour commercialiser le produit marocain dans de nombreuses villes dans les grands centres commerciaux. En parallèle, un certain nombre d'accords relatifs au e-marketing ont été mis en œuvre.
Le Maroc de plus en plus ouvert sur le tourisme sportif
A cette occasion, Akhannouch a également assuré que le Maroc s'est de plus en plus ouvert sur le tourisme sportif en organisant de grands événements sportifs continentaux et internationaux.
En effet, répondant à une question sur "la politique nationale du tourisme" lors de la séance mensuelle des questions orales, Akhannouch a indiqué que les infrastructures sportives et logistiques dont dispose le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, constituent un modèle à suivre au niveau continental.
Soulignant que le Maroc organise régulièrement, dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure le sport et les sportifs, un certain nombre de grands événements sportifs continentaux et internationaux, il a rappelé, dans ce sens, ces différents évènements, dont la plus récente fut la Coupe du monde des clubs organisée dans les villes de Rabat et Tanger, couronnée par "un succès sans précédent au niveau de l'organisation, en plus d'une affluence record du public et faisant bénéficier notre pays de la confiance des fédérations sportives au niveau continental et international".
Des opportunités offertes au Maroc
Aussi, le chef du gouvernement a assuré que la candidature tripartite porte le titre de trait d'union entre l'Afrique et l'Europe, augure d'un nouvel horizon dans le partenariat stratégique, consacre une nouvelle génération de coopération et de partenariats et traduit l'unification des efforts et des capacités des continents africain et européen.
Ainsi, Akhannouch a mis en avant la volonté du gouvernement à poursuivre le travail de développement de l’infrastructure sportive à tous les niveaux, pour renforcer les chances du Maroc d’organiser divers évènements sur les plans continental et international.
Le chef du gouvernement a évoqué, dans ce cadre, la participation distinguée de l'équipe nationale de football à la Coupe du monde au Qatar, qui "a contribué au rayonnement du Royaume au niveau international" et suscité un intérêt "sans précédent" pour le Maroc, notamment dans les rangs des célébrités et des influenceurs.
"Le nom du "Maroc" a été mentionné des millions de fois et plus de 130 millions d'interactions avec le contenu de "Maroc" ont été enregistrées par les utilisateurs des médias sociaux", s'est-il réjouis, expliquant que cette promotion "offre une opportunité sans précédent pour le secteur du tourisme et un moment historique pour s'ouvrir sur de nouveaux marchés potentiels tels que les États-Unis, le Brésil, l'Argentine, le Moyen-Orient et le continent africain".
Les recettes touristiques en devises ont dépassé les 93,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022, soit une progression de 119% par rapport à 2019, et de 170% par rapport à l'année dernière, s'est félicité Akhannouch au sein du parlement.
En réponse à une question axée sur la "politique nationale du tourisme", Akhannouch a fait savoir que l’ensemble des indicateurs du secteur poursuivent leur rythme haussier en ce début d'année avec une croissance de 17% des arrivées touristiques en février 2023 par rapport à la même période en 2019.
Soulignant que les recettes touristiques en devises enregistrées en janvier et février de l’année en cours s'établissent à plus de 16 MMDH, en augmentation de 51% en comparaison avec la même période en 2019, et de plus de 400% par rapport à janvier et février de l'année dernière, il a fait état d'un nombre de nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés qui a doublé par rapport à 2021, pour dépasser les 19 millions, soit une hausse de 192%.
"Le tourisme interne a représenté 50% des fréquentations des établissement touristiques classés, contre 38% avant la crise", a-t-il révélé, avant de rappeler qu’entre mars et décembre 2022, le Maroc a reçu 11 millions de touristes, soit une croissance de 292% et 391% respectivement par rapport à 2021 et 2020.
A.B
En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre terminal. Ces cookies sont utilisés pour faciliter votre navigation, vous proposer des offres adaptées et permettre l'élaboration de statistiques. Pour obtenir plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter notre Notice légale
Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?