Dans un communiqué, l'aéroport souligne que ce "plus bas depuis 1972" s'explique par "des restrictions de voyage plus strictes" au Royaume-Uni ayant fait de Heathrow "le seul hub européen à voir une réduction de son trafic l'an dernier". Le hub britannique a légèrement réduit sa perte avant impôts à 1,8 milliard de livres, contre 2 milliards de pertes en 2020, portant ainsi les pertes cumulées depuis le début de la pandémie à 3,8 milliards de livres.
Des réductions de coûts, 870 millions de livres sur deux ans, "ont aidé à réduire les pertes annuelles", précise le communiqué. Le fret a quant à lui diminué de 12% par rapport à ses niveaux d'avant la pandémie.
Avec un nombre de passagers actuellement de 23% inférieur aux prévisions, l'aéroport annonce tout de même que la reprise est amorcée puisque le secteur touristique prévoit "un été solide". "Nous nous attendons à un nombre accru de Britanniques prenant la direction du soleil" lors des vacances estivales, ajoute Heathrow, qui compte atteindre en 2022 son objectif de 45,5 millions de passagers.
Restez informé. Acceptez-vous de recevoir nos notifications ?