Les céréales sont des aliments riches en fibres
La plupart des céréales sont assez bien pourvues en fibres. 100 g de son de blé apportent ainsi jusqu’à 42 g de fibres, tandis que la teneur de l’épeautre, de l’avoine et du blé dur avoisinent les 11 g. Sont aussi une source de fibres les produits céréaliers complets comme le pain (5 g), le riz (6,1 g) et les pâtes cuites (3,3 g).
Salade de quinoa, grenade, chou-fleur et graines
Découvrir la recette de la Salade de quinoa, grenade, chou-fleur et graines
Nouilles soba aux crevettes
Découvrir la recette des Nouilles soba aux crevettes
Carres d'avoine, banane, miel de sarrasin
Découvrir la recette des Carrés d’avoine, banane, miel de sarrasin
Les fruits sont des aliments riches en fibres
Les fruits riches en fibres solubles et insolubles qui favorisent le transit, sont parfaits dans une alimentation saine. Si tous les fruits sont bons pour la santé, la pomme, la fraise, la poire, les raisins ou les agrumes sont riches en pectine, une fibre soluble qui a une influence sur le taux de cholestérol. Le bon réflexe est de les consommer avec la peau, car elle est riche en fibres.
Pamplemousse grille vanille et thym
Découvrir la recette du Pamplemousse grillé, vanille et thym
Les fruits à coque et fruits secs sont des aliments riches en fibres
Le saviez-vous ? En plus d’être riches en protéines et en oméga 3, les fruits à coques, renferment une quantité importante de fibres. La championne de la catégorie est d’ailleurs l’amande avec peau (12,5 g). Ensuite, viennent les noisettes (11,6 g) et les pistaches grillées (10,1 g). Choisissez-les avec leur peau et sans sel, pour bénéficier de tous leurs nutriments. Quant aux fruits séchés, tournez-vous vers la pêche (14, 3 g), la banane (9,9 g) et la figue (9,7 g), qui sont excellentes pour la santé.
Beurre vegan d’amande et sésame
Découvrir la recette du Beurre vegan d’amande et sésame
Les légumineuses sont des aliments riches en fibres
En moyenne, un légume sec, est composé de 9,3 g de fibres pour 100 g d’aliment, lorsqu’il est cuit. Le haut du classement est occupé par le flageolet vert (16,5 g), suivi par le haricot coco (15,8 g) et le haricot blanc (13,8 g). Les lentilles et les pois chiches en contiennent respectivement 8,45 g et 8,2 g. Autre avantage des légumineuses : elles freinent l’absorption des graisses, abaissent le taux de cholestérol et préviennent le diabète.
Houmous aux amandes et au granola
Découvrir la recette du Houmous aux amandes et au granola
Chakchouka gratinee aux oeufs et haricots rouges
Découvrir la recette de la Chakchouka gratinée aux œufs et haricots rouges
Les légumes sont des aliments riches en fibres
Comme pour les fruits, les légumes sont le réflexe à avoir pour faire le plein de fibres. L’artichaut cuit (8,3 g), les petits pois cuits (5,8 g), ou le panais cuit (3,6 g), font partie des légumes les plus riches en fibres, solubles et insolubles.
Chou fleur au curry croustillant de pois chiches et quinoa
Découvrir la recette du Chou-fleur au curry, croustillant de pois chiches et quinoa
Veloute de panais rotis a l ail et a la creme
Découvrir la recette du Velouté de panais rôtis à l’ail et à la crème
Les graines sont des aliments riches en fibres
Les graines de chia (34,4 g) et de lin (27,3 g) font parties des aliments à forte teneur en fibres solubles. On remarque d’ailleurs que quand elles sont mélangées à de l’eau, elles « gélifient ». Viennent ensuite la graine de sésame (14,9 g), pavot (14,8 g), luzerne (7,9 g) et tournesol (6,4 g).
Le cacao est un aliment riche en fibres
Bonne nouvelle, en plus du magnésium et des antioxydants, le cacao possède une grande quantité de fibres (29,5 g). Une tablette de chocolat noir 70 % renferme ainsi 12 g de fibres, soit presque autant que les amandes. Manger du chocolat noir est donc aussi bon pour le moral que pour la santé. On le consomme cependant avec modération, car il reste très calorique (environ 570 kcal/100 g).