Source : Lesinfos
21/03/2024 22:15
Dans un geste de célébration et de reconnaissance de la richesse culturelle du Maroc, une cérémonie spéciale sera organisée à Doha en hommage à la culture et au patrimoine marocains. Prévue pour dimanche prochain, cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l'initiative "Years of Culture" et l'Ambassade du Maroc au Qatar.
Cette cérémonie, qui s'inscrit dans le cadre de l'année culturelle "Qatar-Maroc 2024", promet une exploration fascinante des trésors berbères du Palais Royal, actuellement exposés au Musée d'Art Islamique de Doha.
Les organisateurs annoncent une expérience immersive où les visiteurs auront l'occasion de se plonger dans la richesse artistique et culturelle du Maroc. Des expositions musicales enchanteresses, des démonstrations d'art du tatouage au henné et la découverte des magnifiques bijoux berbères traditionnels seront au cœur de cet événement, selon un communiqué officiel.
Le point d'orgue de cette manifestation sera le vernissage d'une œuvre à l'huile de l'artiste marocain Otmane Belkadi, inspirée par la splendeur et l'unicité des bijoux berbères traditionnels.
Cette cérémonie intervient dans le cadre de l'année culturelle "Qatar-Maroc 2024" qui a été inaugurée en février dernier par une exposition spéciale dédiée aux bijoux berbères du Palais Royal, toujours au Musée d'Art Islamique de Doha.
La collection exposée, comprenant 200 pièces d'une importance historique et culturelle inestimable, offre une représentation diversifiée des régions et des groupes ethniques du Maroc, des sommets de l'Atlas aux provinces du Sud.
Pour la première fois dévoilée en dehors du Royaume, cette collection du Palais Royal offre une fenêtre unique sur la culture marocaine, captivant les visiteurs par son riche héritage et son artisanat remarquable.
Accessible au public jusqu'au 20 mai 2024, cette exposition de bijoux en argent, faisant partie intégrante de la collection permanente des Oudayas du Maroc au Musée National de la Parure de Rabat, rend un hommage vibrant aux artisans et aux femmes qui ont œuvré à la préservation de ce patrimoine culturel précieux.