Source : Lesinfos
13/03/2024 15:40
Le Maroc a franchi une nouvelle étape dans son engagement envers la lutte contre la pauvreté en signant, ce mercredi 13 mars, au siège de la Ligue arabe au Caire, le statut du Centre arabe des études des politiques sociales et de lutte contre la pauvreté dans les États arabes.
L'ambassadeur du Royaume au Caire, Mohamed Ait Ouali, a officiellement paraphé le statut en présence du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Mohamed El-Amine Ould Akik. Cette signature témoigne de l'engagement du Maroc à coopérer avec les autres pays arabes dans la lutte contre la pauvreté et la promotion des politiques sociales.
Le Centre arabe des études des politiques sociales vise à renforcer la coopération entre les pays arabes en matière de politiques sociales et de lutte contre la pauvreté. Il facilitera l'échange d'informations, d'expériences et d'expertises pour élaborer des stratégies efficaces visant à renforcer la cohésion sociale et à créer des opportunités d'emploi décentes.
Des objectifs ambitieux
Ce centre s'engage à renforcer les compétences des pays arabes dans l'exécution et le suivi des stratégies de lutte contre la pauvreté, ainsi qu'à proposer des politiques adaptées à chaque pays.
Il vise également à soutenir les efforts de développement durable en proposant des politiques sociales et économiques appropriées et en renforçant les capacités de collecte de données et d'évaluation de la pauvreté.
Les programmes du Centre seront financés par la contribution du pays hôte, les subventions des donateurs et des agences internationales, ainsi que par les dons d'institutions financières arabes et internationales.
Cette initiative fait suite à la décision prise lors du 29ème Sommet de la Ligue arabe en 2018, témoignant de l'engagement collectif des pays arabes dans la lutte contre la pauvreté.