Source : Lesinfos avec agences
11/03/2024 16:50
Un séminaire en Suède souligne les avancées et défis du Royaume en matière d'égalité des genres et de droits des femmes.
À l'occasion d'un séminaire intitulé "Droits des femmes au Maroc : vers une société plus inclusive" à Stockholm, l'Ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, a mis en lumière les efforts considérables déployés sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur des droits de la femme et de la famille.
Ces actions, inscrites dans la Constitution de 2011, visent à éliminer les discriminations et à renforcer l'autonomie des femmes, les intégrant activement dans la vie politique, économique et sociale du pays.
Karim Medrek y a souligné l'accumulation d'acquis importants par la femme marocaine au cours des deux dernières décennies. La Constitution de 2011 et le Code de la Famille de 2004 ont été évoqués comme des piliers juridiques significatifs, favorisant le statut de la femme et renforçant son autonomisation.
Le discours du Trône de 2022 a également initié un débat national sur le Code de la famille pour remédier aux lacunes et déséquilibres, en phase avec l'évolution de la société marocaine.
Regards croisés sur l'égalité des sexes
L'Ambassadeur de la Suède en charge de l'égalité des genres, Sofia Calltorp, a partagé l'expérience suédoise en matière d'égalité des sexes. Reconnaissant les avancées marocaines, elle a souligné l'importance de renforcer le partenariat entre les deux pays et d'échanger des expériences pour progresser davantage.
Le séminaire, organisé en célébration de la Journée internationale des droits des femmes, offre un moment de réflexion et d'engagement. Karim Medrek le décrit comme un moment d'évaluation des progrès réalisés, mais aussi d'interrogation sur les obstacles persistants aux droits des femmes.
La physicienne marocaine et défenseure des droits de l'homme, Naima Benali, a captivé l'audience avec sa présentation intitulée ''Briser les barrières : le Maroc sur la voie de l'égalité entre les femmes et les hommes''. Elle a aussi mis en lumière les progrès significatifs réalisés par le Maroc tout en abordant les défis persistants et les opportunités d'amélioration.
Aussi, la rencontre a été suivie par la remise de la deuxième édition du "Women Empowerment Award". Quatre femmes marocaines, dans des domaines variés tels que l'entrepreneuriat, la finance, l'informatique et la mode en Suède, ont été honorées.