Source : Lesinfos avec agences
27/02/2024 11:50
Le Ministre souligne l'importance du dialogue avec les syndicats pour intégrer la profession pharmaceutique dans les projets de réforme de la santé au Maroc.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Maroc, sous la direction de M. Khalid Ait Taleb, s'est engagé à intégrer activement la profession des pharmaciens dans les initiatives de réforme du secteur de la santé. Lors d'une réunion à Rabat avec les centrales syndicales nationales des pharmaciens, le Ministre a souligné l'importance de l'approche participative pour façonner l'avenir du secteur pharmaceutique dans le pays.
M. Ait Taleb a exprimé sa satisfaction quant à la coopération des centrales syndicales dans le processus de réforme du système national de santé. Cette collaboration, basée sur un partenariat effectif, vise à orienter de manière significative le secteur pharmaceutique au Maroc. Le Ministre a souligné l'évolution majeure du secteur de la santé à l'échelle mondiale, soulignant la nécessité de s'adapter pour améliorer la qualité des soins offerts aux citoyens.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion, M. Ait Taleb a insisté sur le caractère "partagé" de la responsabilité de la réforme du système de santé, appelant à la collaboration de toutes les parties prenantes. Il a particulièrement mis en avant le rôle essentiel des pharmacies dans l'amélioration de l'accès aux médicaments pour l'ensemble de la population.
Cette rencontre s'inscrit dans le prolongement du dialogue sur les revendications du secteur, conforme aux termes de l'accord conclu entre le ministère de la Santé et les centrales syndicales nationales des pharmaciens en avril 2023. La réunion a réuni le directeur des Médicaments et de la Pharmacie au ministère, ainsi que des représentants des centrales syndicales nationales des pharmaciens au Maroc, à savoir : la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, la Confédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, l'Union Nationale des Pharmaciens du Maroc et le Syndicat National des Pharmaciens du Maroc.