Source : SEFIANI Karim
22/02/2024 23:30
L'Olympique de Marseille est sorti vainqueur de sa double confrontation face au Shakhtar Donetsk en barrages de la C3.
Ce jeudi 22 février, pour la première de Jean-Louis Gasset sur le banc de l'Olympique de Marseille, l'OM se confrontait, dans son antre du Vélodrome, au Shakhtar Donetsk, en barrage retour de la Ligue Europa, avec un match aller qui s'est soldé par un nul (2-2).
Au milieu de terrain pour cette rencontre, le nouveau coach olympien a décidé de faire dans la continuité de ce que faisait son homologue italien, à savoir titulariser à la fois Ounahi et Harit au milieu de terrain. Et cela s'est avéré être un choix payant.
Mené dès l'entame du match, c'est grâce à une récupération haute d'Amine Harit qu'Aubameyang est trouvé sur la gauche de la surface pour égaliser. Ce sera ensuite après la sortie d'Ounahi, discret, que l'OM a pris le large au score pour finir par s'imposer 3-1, avec un cumul de 5-3 sur les deux matchs. Harit, pour sa part, a disputé l'intégralité de la rencontre.
Ainsi, les deux Marocains verront les huitièmes de finale de l'Europa League avec l'Olympique de Marseille.
Que dit la presse ?
Concernant la prestation de nos deux Lions lors de cette rencontre, Footmercato a, par exemple, accordé la même note aux deux joueurs, soit un 5,5, commentant : "Très décevant lors de la défaite à Brest, le numéro 8 phocéen, bien que coupable au départ de l’action menant à l’ouverture du score ukrainienne, a cette fois-ci fait preuve d’une activité bien plus intéressante", pour le joueur formé à l'Académie Mohammed VI de football, et "Critiqué pour ses choix à l’aller, il est parfois retombé dans ses travers mais a globalement dynamisé l’attaque marseillaise. Par sa technique et sa vision du jeu, il a souvent mis à mal l’arrière-garde ukrainienne", pour le numéro 10 de la sélection marocaine de football.
La Provence, pour sa part, n'a pas été aussi catégorique, surtout concernant Ounahi. Ils justifient leur note de 3 : "Les matches se suivent et se ressemblent pour l'international marocain qui n'a pas pesé sur la rencontre. À son crédit, un coup du sombrero réussi, mais peu de passes qui créent de décalage ou la moindre différence. Vérétout, qui revenait de blessure, l'a remplacé et est avant-dernier passeur sur le but de Sarr."
Quant à Harit, sa prestation lui a valu un 6 de la part de ce quotidien réputé : "Il n'a pas tout bien fait, à l'image de son tir au-dessus après une faute sur Moumbagna, mais il a réalisé son meilleur match depuis très longtemps. Il a apporté plusieurs décalages et donne une passe décisive dans le bon tempo à Aubameyang pour l'égalisation."
Tout n'est pas à jeter, mais les deux compères ont tout à prouver sous Gasset. Il faudra tâcher de saisir cette chance lors des matchs à venir, surtout pour Ounahi qui voit Veretout et Kondogbia revenir de blessure, ce qui pourrait impacter son temps de jeu.