Source : SEFIANI Karim
20/02/2024 19:35
Avec la blessure de Mazraoui, plusieurs profils différents sont candidats au poste d'arrière gauche de la sélection nationale marocaine de football. Analyse
Alors que certaines échéances majeures approchent à grand pas pour le Maroc, comme notamment les matchs de qualifications en juin prochain pour la prochaine Coupe du Monde 2026, les prochaines dates FIFA, celles de mars, sonnent comme un vent d'air frais pour Walid Regragui et ses hommes, pour ainsi se remettre de la déception de cette dernière CAN, et pourquoi pas, entamer un nouveau virage après avoir pris le mauvais en Côte d'Ivoire.
Cette phase de préparation, avec deux amicaux contre la Mauritanie et l'Angola, disputée au Maroc, sonne aussi comme une phase de test pour Regragui.
Lors de celle-ci, annoncé forfait pour au moins 3 semaines, le sélectionneur marocain devra sans doute faire sans sa coqueluche, Mazraoui, à qui il avait, concernant la blessure qu'il traînait pendant la CAN, selon ses dires, ''mis en place tout un dispositif médical durant pour qu'il soit prêt lors des huitièmes''. 60 minutes plus tard d'un huitième perdu contre l'Afrique du Sud, et deux matchs et demi disputés avec le Bayern ont ensuite eu raison de lui, il rechute et le Bayern l'a annoncé forfait, s'étant déchiré une fibre musculaire de l’ischio-jambier gauche.
Ainsi, pour suppléer Mazraoui côté gauche, plusieurs choix s'offrent à Regragui. Et tous voudront saisir cette chance de montrer au sélectionneur que la concurrence à gauche est toujours de mise.
Yahya Attiyat Allah : le choix de la raison ?
Walid a toujours fait dans la continuité, et au vu de sa prise de parole post-CAN, il ne semble pas vouloir changer de cap. Ainsi, Yahya Attiyat semble être la première alternative qui s'offre au sélectionneur, lui qui a été le joueur qui a le plus évolué sur le flanc gauche de la défense marocaine en l'absence de Mazraoui. Sauf qu'un point d'interrogation subsiste désormais quant au choix de l'ancien du WAC. Son exil surprise en Russie au PFC Sochi pourrait lui jouer des tours, car s'il n'est pas compétitif, il risque de perdre des points pour une future titularisation, et rien n'est encore sûr pour lui du côté de la Russie.
Mohamed Chibi : Le choix par défaut ?
Bien qu'il soit droitier, et bien qu'il n'ait pas convaincu lors de sa titularisation surprise face à la RDC, Mohamed Chibi reste un choix plausible pour suppléer Mazraoui. Sauf que pour miser sur l'avenir, c'est un joueur de métier qu'il nous faut à gauche, et non pas un droitier qui fait figure de couteau suisse. Cela pourrait pencher dans la balance.
.
Adam Masina : Le choix de la nostalgie ?
Il ne lui suffit que d'un peu de temps de jeu pour le voir au niveau de la liste de Regragui, et justement, c'est ce qu'il est en train d'accumuler en ce moment du côté du Torino en Italie, où il n'avait pas enchaîné 3 rencontres depuis le début de la saison. Ça tombe bien, son expérience pourrait être utile aux Lions.
Abdelmounaim Boutouil : La surprise du chef ?
Bon à gauche, titulaire dans l'un des clubs les plus réputés sur la scène continentale, champion de la première Super League Africaine, Boutouil, depuis son transfert au Mamelodi Sundowns, gagne de plus en plus de place dans la hiérarchie des arrières gauches potentiels des Lions de l'Atlas. Bien qu'étant de formé en tant que défenseur central, il a su dépanner avec son club à gauche quand la situation le voulait. Peut-être que Regragui daignera lui donner sa chance, bien que cela risque d'être plus qu'une surprise.
Ghanem Saïss : le choix tactique ?
Bien qu'évoluant en centre de la défense, ou parfois au milieu de terrain, le capitaine de la sélection marocaine, avec son pied gauche, a parfois durant sa carrière dépanné à gauche. Il pourrait ainsi sécuriser le côté gauche des Lions, tactiquement du moins. Car à 33 ans, il se pourrait qu'il n'ait plus le coffre nécessaire pour assurer ce genre de tâches.