Source : Lesinfos
16/02/2024 12:45
Le leader critique de Poutine, âgé de 47 ans, n'est plus
Le leader de l'opposition russe, Alexeï Navalny, connu pour être l'un des plus féroces détracteurs de Vladimir Poutine, a tragiquement perdu la vie en détention, selon l'annonce du service pénitentiaire du pays.
À l'âge de 47 ans, Navalny était incarcéré dans une prison située à quelque 40 miles au nord du cercle arctique, où il avait été condamné à une peine de 19 ans sous un "régime spécial".
Le Kremlin a réagi en indiquant qu'il ne détenait aucune information sur les circonstances exactes de la mort de l'opposant.
Ce décès survient après l'incarcération d'Alexeï Navalny début décembre dans une prison dans la région de Vladimir, où il purgeait déjà une peine de 30 ans pour des accusations d'extrémisme et de fraude.
En 2020, l'opposant russe avait été victime d'un empoisonnement présumé, le plongeant dans le coma. Évacué en Allemagne pour y recevoir un traitement, il avait réussi à se rétablir et était retourné en Russie en janvier 2021. Cependant, son retour avait été marqué par son arrestation pour violation de liberté conditionnelle, débouchant sur une série de peines de prison cumulant à plus de 30 ans derrière les barreaux.