Source : SEFIANI Karim
10/02/2024 22:00
Akram Afif a été élu homme du match, scellant la victoire du Qatar avec un triplé de penalties.
Le Qatar a réussi à défendre son titre de la Coupe d'Asie après avoir battu la Jordanie 3-1 samedi au stade de Lusail, où Akram Afif a converti trois penalties, permettant ainsi aux hôtes de remporter leur deuxième titre continental.
La Jordanie jouait sa première finale de la Coupe d'Asie et cherchait son premier grand trophée, mais c'est le Qatar qui l'a emporté devant 86 492 fans, dont le dirigeant qatari, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, et le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Après l'ouverture du score par Afif à la 22e minute sur penalty, l'attaque jordanienne a pressé mais n'a pas réussi à percer jusqu'à la seconde mi-temps, lorsque Yazan Al-Naimat a marqué l'égalisation à la 67e minute.
Le soulagement de la Jordanie a été de courte durée ; quelques minutes plus tard, Afif a marqué son deuxième penalty et a finalement scellé les choses pour le Qatar en complétant son triplé avec un troisième but sur penalty.
Afif, qui a été lancé en l'air par ses coéquipiers après le coup de sifflet final, a également remporté le titre de joueur du match et de joueur le plus précieux du tournoi.
"Marquer des penalties, c'est grâce à la confiance que mes coéquipiers avaient en moi. Ce n'est pas une question de technique ou de choisir l'angle, c'est le sentiment d'avoir mon équipe derrière moi", a déclaré Afif.
Pendant ce temps, Houcine Ammouta a déclaré : "Nous n'étions pas concentrés en première mi-temps et nous avons commis des erreurs. Il y avait des opportunités faciles pour marquer, mais nous ne les avons pas saisies. Le moment des deux penalties [en seconde mi-temps] a été dur. Mais je tiens à féliciter les joueurs. Ils ont gagné en confiance et ouvert des horizons pour l'avenir. Peut-être que nous pouvons gagner dans les futurs tournois."