Source : SEFIANI Karim
05/02/2024 10:10
La Fédération égyptienne de football prend ses mesures suite à la déception et l'élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023 contre la RDC.
Dimanche 28 janvier, les cieux de l'Égypte se sont assombris avec l'élimination prématurée en Coupe d'Afrique des Nations 2023, et les conséquences n'ont pas tardé à se faire sentir.
Ainsi, dimanche soir, la Fédération égyptienne de football a annoncé le limogeage du sélectionneur Rui Vitória, en poste depuis 2022. Une décision radicale après le désappointement des Pharaons, évincés en huitièmes de finale par la République démocratique du Congo, à l'issue d'une séance de tirs au but (1-1, 7-8 TAB).
Dans un communiqué officiel, la Fédération égyptienne de football a exprimé sa gratitude envers le technicien portugais tout en laissant entendre une volonté de renouveau : « Le conseil d'administration de la Fédération égyptienne de football, réuni aujourd'hui pour évaluer la performance de l'équipe nationale à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, a décidé de remercier le Portugais Rui Vitória et son staff. Des recherches sont en cours pour dénicher le prochain entraîneur qui sera présenté lors de la prochaine réunion. »
Pour rappel, avant de prendre les rênes de la sélection égyptienne, Rui Vitória a exercé ses talents d'entraîneur dans des clubs prestigieux tels que le Spartak Moscou (2021-2022) et Al-Nassr (2019-2020).
Avec les Pharaons, son bilan se chiffre à 12 victoires, 5 défaites et un match nul.
Ainsi, l'éviction de Vitória ouvre une nouvelle page pour l'Égypte, qui devra désormais se tourner vers un nouveau guide pour façonner l'avenir de sa sélection. Les yeux sont désormais rivés sur le processus de sélection du prochain sélectionneur, un choix qui pourrait redéfinir le destin des Pharaons sur la scène internationale.
Hervé Renard, l'ancien sélectionneur des Lions de l'Atlas, fait partie des noms évoqués.