Source : SEFIANI Karim
30/01/2024 09:35
Pendant la Coupe d'Afrique des Nations, découvrez notre compte rendu des moments forts, sur et en dehors des terrains.
Sous les projecteurs de ce lundi 29 janvier, 3 buts ont été inscrits lors des troisièmes huitièmes de finale : Cap-Vert-Mauritanie (1-0) et Sénégal-Côte d'Ivoire (1-1 Tab 4-5).
Récap et notes
Cap-Vert-Mauritanie (7,5/10) : Peu de buts, mais que d'occasions entre la Mauritanie et le Cap-Vert. Les Mourabitounes ont eu la balle de match au bout du pied en début de seconde période, si ce n'est la précipitation de l'attaquant mauritanien Souleymane Anne. Coupable ensuite d'une faute très évitable en fin de match, ils finiront par voir leur rêve d'accession aux quarts de finale tomber à l'eau après un penalty inscrit par Ryan Mendens pour le Cap-Vert à la 88e minute. Le Cap-Vert attend désormais le Maroc en quarts...
Sénégal-Côte d'Ivoire (7/10) : Il n'y a pas que le phénix qui renaît de ses cendres, les Éléphants aussi apparemment. Ressuscités d'entre les morts par la victoire marocaine face à la Tanzanie, le pays hôte a longtemps cru quitter la compétition lors de ce huitième face au tenant du titre sénégalais. Cueillis à froid dès le début de la rencontre, les Ivoiriens y ont cru jusqu'au bout et ça a fini par payer. Ils égaliseront en toute fin de match par le biais de Kessié sur Penalty (88e), avant de finir par sortir victorieux au bout de la séance fatidique de penalties. Il paraîtrait qu'à Abidjan, la fête bat encore son plein.
L'homme du jour
Franck Kessié (Côte d'Ivoire) : C'est un Franck Kessié taille patron qui a changé le visage du match d'hier soir. Entré en jeu en deuxième période, le joueur d'Al-Ahli s'est chargé de tirer le penalty de l'égalisation, mais aussi celui de la victoire au bout de la séance de penalties. Performer dans l'adversité, c'est à cela qu'on reconnaît les grands joueurs, encore plus quand c'est dans un match avec un enjeu aussi grand.
La déclaration du jour
Chancel Mbemba (RDC) : "Je passe mes étés à Marrakech avec ma femme et mes enfants."
Top/Flop
Top : Le dénouement du Côte d'Ivoire-Sénégal d'hier soir est digne des plus grandes épopées sportives, et tout porte à croire qu'à inverser la tendance comme les Ivoiriens l'ont fait, les Éléphants risquent d'y prendre goût. Attention à eux pour le reste de la compétition, il n'y a plus dangereux qu'un éléphant blessé.
Flop : la Fédération Congolaise de Football a annoncé son intention de porter l'"affaire Regragui" devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), exprimant son désaccord avec la volte-face de la CAF. Alors qu'on pensait cette affaire réglée, voilà que la FECOFA décide de remettre de l'huile sur le feu. Cette affaire risque de nous poursuivre pendant cette CAN, pourvu que ça n'impacte pas les joueurs.
La suite ? Le début des quarts de finale ce vendredi 2 février avec 2 matchs au programme : Nigéria-Angola à 18h et RDC-Guinée à 21h.