Source : SEFIANI Karim
29/01/2024 09:50
Pendant la Coupe d'Afrique des Nations, découvrez notre compte rendu des moments forts, sur et en dehors des terrains.
Sous les projecteurs de ce dimanche 28 janvier, 3 buts ont été inscrits lors des 2 deuxièmes huitièmes de finale : Guinée Équatoriale-Guinée (0-1) et Égypte-RDC (1-1 Tab 7-8).
Récap et notes
Guinée Équatoriale-Guinée (6.5/10) : Les matchs à élimination directe se jouent sur des détails, un penalty raté, un but encaissé en fin de match... C'est ce qu'a vécu hier la Guinée Équatoriale qui s'est d'abord vue rater un penalty par le meilleur buteur de la compétition (Nsue), puis qui a fini par perdre en toute fin de match sur l'une des rares incursions adverses (Mohamed Bayo 90+6'). Ils seront opposés à la RDC en quarts.
Égypte-RDC (6/10) : Si l'on devait compter les minutes gaspillées par les Egyptiens dans ce huitième de finale, on arriverait facilement à une mi-temps, tellement les Pharaons ont joué la montre dans cette rencontre. Après un but inscrit de part et d'autres, et un carton rouge récolté par l'Égypte, la stratégie fut payante puisqu'ils arriveront jusqu'à la séance fatidique des penalties... qu'ils finiront par perdre au bout du bout de la nuit. Triste vie.
L'homme du jour
Mohamed Bayo (Guinée) : Mohamed Bayo n'a pas dû dormir hier. Ce n'est pas tous les jours que l'on qualifie son pays en quart de finale d'une CAN, encore moins en marquant le seul but du match à la toute dernière minute.
La déclaration du jour
Sébastien Desabre (RDC) : "La Guinée, on sait que c'est une bonne équipe. Elle n'est pas en quart de finale pour rien. Ce soir, on va un peu savourer puis on va se remettre au travail pour être le plus performant possible.''
Top/Flop
Top : Que ce soit pour les deux huitièmes de finale du jour, ou ceux de la veille, l'arbitrage était au niveau. Pas d'accrocs, pas de scandales. C'est à porter au crédit des hommes au sifflet.
Flop : L'Égypte n'a rien proposé hier face à la RDC. À l'image de son tournoi, les Pharaons semblent délaisser le jeu au profit du vice. Ce n'est absolument pas ce que l'on attend de cette nation du football, et il semblerait même que cette stratégie commence à connaître ses limites.
La suite ? Troisième journée des huitièmes de finale ce lundi 29 janvier avec Cap-Vert-Mauritanie à 18h et Sénégal-Côte d'Ivoire à 21h.