Source : SEFIANI Karim
27/01/2024 19:55
Opposés à la Namibie en huitièmes ce samedi 27 janvier, les Angolais ont battu les Brave Warriors 3-0.
Au terme d'un match qui a vu les deux équipes évoluer à 10 pendant les deux derniers tiers de la rencontre, la sélection angolaise a maîtrisé une Namibie (3-0) qui découvrait pour la première fois de son histoire ce qu'était un match à élimination directe dans une CAN.
Le film du match
Dès les premières minutes, les joueurs des deux équipes ont tout donné dans ce match d'ouverture des huitièmes. L'engagement était tel que dès la 17ème minute, le gardien angolais, coupable d'une main en dehors de la surface, récoltera un carton rouge, censé favoriser la Namibie. C'était sans compter sur le choix gagnant du sélectionneur portugais de l'Angola, Pedro Gocalves, qui choisira de sortir un milieu, et par conséquent ne pas pénaliser son animation offensive.
Un choix qui se révélera payant lors des 5 minutes de folie qui ont tout changé dans cette rencontre. En fin de première mi-temps, les Angolais commenceront par ouvrir le score à la 38e par le biais de Gelson Dala au terme d'une action très bien construite. Deux minutes plus tard, la Namibie récoltera le rouge qui mettra les deux équipes à égalité numérique, avant que dans la foulée, à la 42e, les Palancas Negras n'aggravent le score par l'intermédiaire du même joueur à la suite de la réception d'un coup franc. Son quatrième but dans cette édition ivoirienne.
Le début de la deuxième mi-temps ne connaîtra pas d'évolution majeure, l'Angola se contentant de maîtriser le match, et la Namibie quelque peu inoffensive, et surtout sonnée après les deux buts consécutifs concédés. Mais c'était avant que Mabulu ne sonne la révolte à la 70e d'un délice de plat du pied pour amener le score à 3-0. Le score n'évoluera plus.
L'Angola devient donc la première nation à atteindre les quarts de finale. Elle attendra le vainqueur de la deuxième confrontation du jour, prévue à 21h entre le Nigéria et le Cameroun pour connaître son adversaire lors des quarts de finale à venir.