Source : SEFIANI Karim
25/01/2024 11:50
Le président de la Fédération Algérienne de Football, Walid Sadi, a officialisé la rupture du contrat suite à l'échec cuisant de l'Algérie en phase de groupes de la CAN 2023.
Djamel Belmadi, qui a mené la sélection nationale algérienne à la victoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, a officiellement mis fin à son mandat de sélectionneur. Cette décision intervient suite à l'élimination prématurée des Fennecs dès le premier tour de la CAN 2023 organisée en Côte d'Ivoire, un résultat décevant qui a poussé le président de la Fédération Algérienne de Football, Walid Sadi, à acter la rupture du contrat.
C'est donc après la défaite face à la Mauritanie (1-0) qui a scellé le sort de l'Algérie dans la compétition que Walid Sadi a tenu une réunion avec Djamel Belmadi pour discuter des conséquences de cet échec cuisant.
Les deux parties ont finalement trouvé un accord à l'amiable, mettant ainsi un terme à l'association entre le sélectionneur et la Fédération Algérienne de Football.
Dans une déclaration officielle, Walid Sadi a indiqué : "J'ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l'amiable pour dissoudre l'association et rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football. Nous remercions l'entraîneur Djamel Belmadi pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière."
La décision de Djamel Belmadi de quitter son poste après avoir mené l'Algérie à la victoire lors de la CAN 2019 marque ainsi le deuxième sacre de l'histoire des Fennecs dans cette compétition. Cependant, les performances en dents de scie de l'équipe ont remis en question la continuité du sélectionneur à la tête de la sélection algérienne.
L'heure est donc au changement en Algérie.