Source : SEFIANI Karim
23/01/2024 11:00
Déjà assurée de voir le tour suivant, la sélection marocaine de football s'apprête à entamer son troisième et dernier match du Groupe F face à une Zambie à 2 points. les Lions se doivent d'assurer la victoire pour finir premiers de leur groupe, et ne pas attendre le résultat des autres pour cela.
Terminer en tête de son groupe signifie bien plus que simplement éviter un autre premier de groupe. Cela permet aussi de disputer son huitième de finale à San Pedro, base arrière du Maroc pour cette CAN à laquelle les joueurs se sont déjà habitués, en plus d'avoir plus de temps de récupération entre les matchs. Mais quels seront les adversaires du Maroc si nos Lions se qualifient en tant que premiers, deuxièmes, ou troisièmes ? Examinons les scénarios possibles.
Avec une Coupe d'Afrique organisée à 24 équipes, réparties en 6 groupes, 16 équipes auront le droit de voir les huitièmes de finale. C'est-à-dire que 4 des meilleurs troisièmes auront aussi le droit d'accéder au tour suivant des matchs à élimination directe. Cependant, finir premier, deuxième ou troisième de son groupe a un impact sur la suite de la compétition puisqu'en étant leader de son groupe, on affronte un deuxième de groupe, et qu'en finissant troisième, on affronte un premier de groupe. En ce sens, quels sont donc les futurs adversaires plausibles pour le Maroc ?
Les possibles adversaires du Maroc dépendamment du classement
Si le Maroc décroche la première place du groupe F en remportant les trois points face à la Zambie, ou en décrochant un match nul, et que le résultat de l'autre rencontre se termine également par un nul ou une victoire de la Tanzanie, les Lions devront croiser le fer avec le deuxième du groupe E, un ensemble où le Mali, l'Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie s'affrontent.
En cas de deuxième place du groupe, que ce soit par une défaite face à la Zambie ou un match nul, et que l'autre match se conclut par une victoire du Congo, les hommes de Walid Regragui se retrouveront face au deuxième du Groupe B, ce qui pourrait signifier une confrontation électrique avec l'Égypte en huitièmes de finale.
Enfin, en cas de troisième place, seulement possible en cas de défaite face à la Zambie couplée à une victoire de la RDC dans l'autre match du groupe, les Marocains se mesureront au leader du Groupe D (composé de l'Angola, du Burkina Faso, de l'Algérie et de la Mauritanie) ou au leader du Groupe C (composé du Sénégal, de la Guinée, du Cameroun et de la Gambie).
Ainsi, bien que terminer en tête du groupe présente des avantages évidents, un huitième de finale en Coupe d'Afrique des Nations n'a jamais été qu'une simple promenade de santé, et ce, quel que soit l'adversaire. Le Maroc entrera sur le terrain contre la Zambie demain, conscients de ses enjeux, à eux de faire le travail.
Le Maroc affrontera donc la Zambie demain (Mercredi 24 janvier) en connaissance de cause, à eux de faire le boulot.