Source : SEFIANI Karim
23/01/2024 09:55
Quotidiennement pendant la Coupe d'Afrique des Nations, découvrez notre compte rendu des moments forts, sur et en dehors des terrains.
Sous les projecteurs de ce lundi 22 janvier, 4 matchs de la phase de poules et 13 buts inscrits dans les groupes A et B : Guinée-Bissau-Nigéria (0-1), Guinée Équatoriale-Côte d'Ivoire (4-0), Mozambique–Ghana (2-2) et Cap-Vert-Égypte (2-2).
Récap et notes
Guinée-Bissau-Nigéria (7/10) : Bien que battue 1-0 par le Nigéria, les deux sélections ont composté ensemble deux billets pour les huitièmes de finale à venir. Il faudra compter sur ces deux sélections.
Guinée Équatoriale-Côte d'Ivoire (8/10) : Personne n'attendait la Guinée Équatoriale à ce niveau lors de cette édition, autant que personne n'attendait le naufrage qu'a vécu la Côte d'Ivoire dans son groupe et face à cette sélection. Battus 4-0 sur leurs terres par des Guinéens sans complexe, les Ivoiriens, avec seulement 3 points, sont, au même titre que l'Égypte, en ballotage très défavorable pour l'accession au tour suivant.
Mozambique–Ghana (6,5/10) : 8 tirs cadrés, 4 buts, et le point du nul qui ne sert aucune des deux équipes, le Ghana et le Mozambique se sont quittés sur un statu quo (2-2). Un résultat qui élimine d'office le Mozambique de la compétition. Avec seulement 2 points engrangés en 3 matchs, les Black Stars auront besoin d'un miracle pour passer en tant que meilleur 3e.
Cap-Vert-Égypte (7/10) : Le choc au sommet du groupe B entre Capverdiens et Égyptiens a tenu toutes ses promesses, surtout en fin de match où deux buts ont été marqués coup sur coup par les deux équipes. Les Égyptiens, qui ont cru aux 3 points pendant les 5 dernières minutes de la prolongation après le but du 2-1 de Trezeguet (90+3), ont vécu une ascension émotionnelle dont ils devraient avoir du mal à se remettre, mais qui leur a finalement été favorable. Ils peuvent remercier les deux adversaires du groupe pour leur match nul qui leur permet d'accéder aux huitièmes de finale en tant que deuxième du groupe B, avec seulement 3 points.
L'homme du jour
Emilio Nsue (Guinée Équatoriale) : Encore un doublé pour Emilio Nsue avec la Guinée Équatoriale qui trône désormais seule en tant que leader du classement des buteurs de cette CAN 2023 avec 5 buts inscrits.
La déclaration du jour
Walid Regragui (Maroc) : "En parlant comme il l’a fait (Mbemba), il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même."
Top/Flop
Top : Bien que les événements survenus en fin de match Maroc-RDC continuent encore de créer la polémique, Ghanem Saiss, capitaine de la sélection marocaine, a tenu à calmer le jeu avec un post relayé sur Instagram où il explique qu'il ''ne faut pas tout mélanger et laisser place à un déferlement de haine de part et d'autre''. C'est tout ce qu'on attend d'un capitaine de sélection.
Flop : Le pays hôte a déçu, beaucoup déçu. Incapable de produire du jeu face à une Guinée Équatoriale qui s'est transformée en bourreau des Éléphants, la Côte d'Ivoire, avec ses 3 petits points, est désormais dans l'incertitude de voir le tour suivant. Ce serait là un drame pour tout un peuple.
La suite ? Quatre rencontres au programme du mardi 22 janvier : Gambie-Cameroun et Guinée-Sénégal à 18h (Groupe C, 3èmes matchs), Mauritanie–Algérie et Angola-Burkina Faso à 21h (Groupe D, 3èmes matchs).