Source : SEFIANI Karim
19/01/2024 22:10
Quotidiennement pendant la Coupe d'Afrique des Nations, découvrez notre compte rendu des moments forts, sur et en dehors des terrains.
Sous les projecteurs de ce vendredi 19 janvier, 3 matchs de phase de poules et 8 buts inscrits dans les groupes B et C : Cap-Vert-Mozambique (3-0), Sénégal-Cameroun (3-1) et Guinée-Gambie (1-0).
Recap et notes
Cap-Vert-Mozambique (7/10) : Première nation à se qualifier pour le second tour, après sa victoire 3-0 contre le Mozambique, et ses 6 points engrangés en deux matchs, le Cap-Vert a surpris tout son monde. C'est une équipe à surveiller de très près. Le Cap-Vert, c'est le Brésil !
Sénégal-Cameroun (8/10) : Ce qui devait ressembler à un choc au sommet entre deux ''Lions'' prétendants au titre, a tourné à une leçon de football de la part du Sénégal. Les Lions de la Téranga ont réussi à dompter les Lions Indomptables (3-1) et deviennent par la même occasion la deuxième nation à se qualifier pour le second tour. Assurément, il faudra compter sur le Sénégal cette année. Le Sénégal, c'est le Brésil aussi !
Guinée-Gambie (5,5/10) : La 3ème rencontre du jour n'a pas ressemblé à ses deux premières sœurs. La Guinée, avec désormais 4 points, s'est timidement imposée sur le plus petit des scores face à une Gambie incapable de cadrer le moindre tir. Chassez le naturel, il revient au galop.
L'homme du jour
Bebé (Cap-Vert) : Ce n'est pas tous les joueurs qui peuvent se targuer d'avoir inscrit un coup-franc de 35 mètres en Coupe d'Afrique des Nations, encore moins à 33 ans. C'est pourtant ce qu'a réalisé Bebé, l'homme aux 19 caps avec le Cap-Vert, peut déjà se réjouir de remporter le titre du but de la compétition. À moins que...
La déclaration du jour
M. Abdelmalek Kettani (Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire) : ''Tout se déroule très bien. Comme vous le savez, la Côte d'Ivoire est un pays frère et ami du Maroc depuis de nombreuses années. Depuis que je suis ici, j'ai développé des relations très positives avec l'ensemble des autorités, et jusqu'à présent, tout se déroule de manière excellente.'' [
Déclaration complète]
Top/Flop
Top : Nous ne sommes même pas arrivés au terme de la deuxième journée de la CAN que nous avons déjà le but de cette édition 2023. Après avoir passé une partie de sa vie dans la rue, le Capverdien Tiago Manuel Dias Correia, dit Bebé, passé par Manchester United, nous a offert un coup-franc hors norme de 35 mètres en guise d'entrée en matière pour cette 8ème journée. À 33 ans, la vie continue de lui rendre en bien tout le mal qu'il a enduré petit, lui qui a grandi en orphelinat avant de connaître la rue. ''De la rue à la Can'', bientôt dans les salles.
Flop : Nous ne réalisons la portée de certaines de nos paroles que quand les conséquences de celles-ci commencent à pointer le bout de leur nez. C'est ce qui est arrivé au sélectionneur algérien de la Tanzanie, Adel Amrouche, d'abord suspendu par la CAF, puis limogé par sa propre fédération pour ses accusations envers le Maroc. Le comble pour lui est que le dénommé Hemed Morocco assurera l'intérim de la sélection à sa place.
La suite ? Trois rencontres au programme du samedi 20 janvier : Algérie-Burkina Faso à 15h (Groupe D, 2ème match), Mauritanie–Angola à 18h (Groupe D, 2ème match) et Tunisie-Mali à 21h (Groupe E, 2ème match).