Source : Lefigaro.fr
21/01/2022 16:30
La plateforme de streaming compte désormais 221,8 millions d'abonnés, soit un peu moins que les 222 millions qu'elle escomptait.
Netflix a fini 2021 avec des succès planétaires comme Squid Game ou la Casa de Papel, mais les records d'audience ne masquent pas le ralentissement de la croissance des nouveaux abonnés, qui inquiète les investisseurs.
La plateforme de streaming compte désormais 221,8 millions d'abonnés, soit un peu moins que les 222 millions qu'elle escomptait, d'après son communiqué de résultats pour le 4e trimestre, publié jeudi.
Surtout, elle ne prévoit que 2,5 millions de nouveaux abonnés pour le trimestre en cours, contre les 4 millions gagnés de janvier à mars 2021. Il faut remonter à 2010 pour trouver un chiffre aussi bas pour un premier trimestre, quand Netflix n'avait que 13,9 millions d'abonnés.
La sanction a été immédiate à Wall Street: l'action du groupe californien perdait jusqu'à 20% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
«La rétention (des abonnés) et les audiences restent solides mais la croissance des nouveaux abonnés n'a pas retrouvé les niveaux d'avant la pandémie», admet Netflix. «Nous pensons que c'est dû à divers facteurs y compris le Covid qui continue à peser sur l'économie et des difficultés macroéconomiques dans différentes parties du monde notamment l'Amérique latine».